Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Mini golf étape 1

Origine et histoire de l'olivier, l'huile d'olive

  •  Sauriez-vous répondre? :

  •  Rubrique des curieux :

histoire de l'olivier

Olivier sur l’île grecque d’Ithaque, réputé pour être âgé de plus de 1 500 ans.

Source: Par Channel R at the English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4138402

Un jeune homme de 100 ans, histoire de l'olivier (source Wikipédia*)

Avec son tronc sculpté par l’âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre légendaire peut dépasser celle du chêne. Cette caractéristique remarquable, explique le maintien de populations sauvages dans des zones très arides. Chargé de légendes, l'olivier millénaire est un arbre symbole et les peuples du pourtour méditerranéen qui se nourrissent de ses fruits possèdent en commun les gestes ancestraux de sa culture. On dit ici qu'à 100 ans, un olivier est un jeune homme

Il n’est pas possible de connaître l’âge d’un olivier avec certitude. La dendrochronologie est difficile à réaliser car l’olivier est un bois dur, dense, veiné et de croissance irrégulière. L'âge d'un arbre est donc basé sur une estimation, selon son diamètre, son aspect.

Lorsqu'il vieillit, l'olivier produit des rejets appelés « souquets », à partir de sa souche, et, ainsi, il ne meurt effectivement jamais de vieillesse. Le nouvel arbre qui le remplace n’est pas un autre olivier, mais un autre lui-même, une nouvelle expression du même génotype. L’olivier peut cependant mourir par l’effet du gel, de l’humidité du sol, ou d’un échec dans la lutte pour l’occupation de l’espace avec les espèces concurrentes, et probablement de sécheresse. Un dicton dit qu' « autant le figuier que l’olivier ne meurent pas sans héritier ».

Les plus vieux troncs que l’on puisse observer sont cependant ceux des arbres cultivés, car les cultivateurs éliminent régulièrement les rejets, s’ils veulent conserver le tronc ancêtre. Si cet entretien est interrompu, les vieux arbres s’empressent de donner de nombreuses jeunes pousses.

Pline l'ancien écrivit sur un olivier sacré en Grèce dont l’âge atteignait plus de 1 600 ans, et plusieurs oliviers du Jardin de Gethsémani à Jérusalem, dont le nom provient des mots hébreux gat shemanim signifiant « pressoir à huile », sont réputés dater de l’époque de Jésus.. La tradition fait remonter certains oliviers italiens à l’époque de l’Empire romain. Cependant, l’âge d’un olivier crétois a pu être estimé à plus de 2 000 ans. Il existe au Liban un arbre vieux de 2 700 ans dans le village de Chaqra dénommé l’arbre des Perses. A Roquebrune-Cap-Martin, un olivier millénaire, âgé de plus de 2 000 ans affiche vingt mètres de tour de tronc avec de multiples rejets.

  •  Énigme :

Trois amis servent dans l'armée d'Octave, le futur Auguste : deux romains Sergius Respectus et Marcus Crispus et un Gaulois, originaire de Nîmes. Ce dernier confie à ses deux camarades détenir un trésor aux alentours de Nîmes. Il livre à chacun une partie des informations pour le retrouver. Le Gaulois meurt au combat lors de la bataille d'Actium et les deux amis sont séparés.

Quelques années plus tard, Sergius s'installe autour de Nîmes et décide de se mettre à la recherche du trésor du Gaulois, pour cela il doit commencer par retrouver son comparse Marcus. Celui-ci serait devenu gladiateur à Nîmes. La chasse au trésor commence au panneau N°2, scanne le QR CODE

 

 

Bibliographic details for File:Olivetree 1500yrs.jpg

Page name: File:Olivetree 1500yrs.jpg

Author: Wikimedia Commons contributors

Publisher: Wikimedia Commons, .

Date of last revision: 18 décembre 2019 19:05 UTC

Date retrieved: 4 juin 2020 14:48 UTC

Permanent URL: https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Olivetree_1500yrs.jpg&oldid=381139352

Page Version ID: 381139352