Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Moulin à huile NICOLAS

Huiles d'olives, olives de table, savons, produits régionaux, cadeaux autour de l'olive.

Qualité et tradition vous attendent..

Choisissez une huile de qualité!

Consommer régulièrement une huile d’olive de qualité c’est conjuguer plaisir et santé.

Mais comment reconnaître une bonne huile d’olive ?

Laissez-vous guider sur ce site pour une première approche de la culture de l’olivier à l’obtention de crus de qualité en passant par des méthodes de fabrication respectueuses des fruits.

Une visite de notre moulin consolidera notre relation de confiance lorsque des réponses précises seront apportées aux nombreuses et pertinentes questions que vous vous posez.

Actualités

Bientôt la campagne : toutes les infos

15 septembre 2022

Bientôt la campagne : toutes les infos

Clients de Beaucaire ou de Cabrières, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre cueillette et récupérer votre huile avant Noël !

Si vous avez encore des questions, nous vous répondons du lundi au samedi de 9h00à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au numéro unique 04 66 20 72 45.

A noter cette année :

1) pas de hausse de nos tarifs malgré de l’énergie chère chère chère…

2) à cause de cette cherté de l’énergie vous savez (ou pas) que les verriers stoppent les fours en fin d’année et abandonnent les productions les moins lucratives dont les bouteilles d’huile font partie.


Les oléiculteurs gardois touchés par la sècheresse et la canicule

11 août 2022

Les oléiculteurs gardois touchés par la sècheresse et la canicule

Les oléiculteurs gardois touchés par la sècheresse et la canicule article sur France Bleu

Voir la vidéo de l’interview:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-les-oleiculteurs-gardois-touches-par-la-secheresse-et-la-canicule-1660051567

Les oléiculteurs gardois s’attendent à une baisse de leur production cette année. En cause, la sècheresse et la canicule

Bruno Nicolas inspecte les branches de l’une de ses parcelles. “La taille des olives est ridicule. Il n’y a que la peau et le noyau” déplore-t-il. Faute d’eau, ses oliviers se sont mis en mode survie. “L’olivier sauve les feuilles et le peu d’eau qu’il a pour se maintenir en vie et il sacrifie la récolte. Les olives ne grossissent pas” affirme-t-il.


Porca miseria !

10 août 2022

Porca miseria !

Porca miseria !

Ce sont les mots que m’inspirent aujourd’hui la vision de nos oliveraies.

Les nombreux descendants de la communauté italienne de Beaucaire (et d’ailleurs) comprendront bien ces mots que ma grand mère lançait lorsqu’il semblait que décidément tout se liguait parfois contre elle pour anéantir tout effort, tout travail et que ne lui restait que les lamentations et la révolte avant le renoncement. Ou justement contre le renoncement. Une façon de dire “je supporte aujourd’hui toute la misère du monde mais je vais quand même avancer vers demain, une fois que j’aurai pesté ma colère”.

Porca miseria, pauvres de nous ! Ou plutôt pauvres arbres sans arrosage qui n’en finissent pas de souffrir, le sol craque sous les pas, les olives ne sont que fantômes d’olives, les années maintenant se suivent et se ressemblent, sèches et ultra chaudes. A Beaucaire le feu nous a dévoré 150 arbres à Garrigues Planes.


Les olives sont là, protégeons-les !

7 juin 2022

Les olives sont là, protégeons-les !

Les olives sont là, protégeons-les !

Amis oléiculteurs, bonjour,

Après un long silence printanier, nous voici de retour pour la mise en garde annuelle du mois de juin : la mouche !

A Beaucaire, les olives font déjà 3 à 4 mm (à Cabrières 1 à 2 mm), elles pourraient donc se faire piquer.

Il est temps de préparer et de mettre en place vos pièges, sulfate diamonique + eau et 2 à 3 bouteilles par arbre selon la taille de l’arbre.

Ceci dit, la grosse chaleur qui n’a pas manqué d’arriver comme d’habitude très vite empêche la mouche de pondre, tue les larves qui auraient infestées les fruits, et au-delà de 40°, décime aussi les adultes.


Samedis 2 & 9 avril pour une chasse aux œufs originale et ludique !

18 mars 2022

Samedis 2 & 9 avril pour une chasse aux œufs originale et ludique !

Le moulin à huile Nicolas vous accueille les samedis 2 & 9 avril pour une chasse aux œufs originale et ludique !

Celle-ci se déroulera accompagnée d'une partie de mini-golf au sein de notre parcours rénové en ce début d'année, afin de découvrir les méthodes de fabrication de l'huile d'olive, la romanité, les traditions camarguaises et nos sculptures en ferronnerie d'art recyclées.

Les enfants pourront chasser les œufs et jouer au mini-golf au tarif de 5 € et les adultes seront accueillis gratuitement.

Nous vous accueillerons de 9 h à 12 h puis de 14 h à 18 h à la boutique du moulin et vous aurez la possibilité de rester pique-niquer sur une de nos tables prévues à cet effet dans l'oliveraie ! Enfin, nous fournirons des sacs du moulin aux chasseurs d'œufs, tout le monde sera récompensé !

Tout afficher

BEAUCAIRE

Horaires boutique

Boutique ouverte les mercredi et vendredi après-midi de 15h à 18h

Adresse : 105 Allée Sergius Respectus, 30300 Beaucaire

CABRIERES

Horaires boutique

Boutique ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Adresse : 1 chemin des Romains, 30210 Cabrières

 

Visite des moulins possible sur rendez-vous toute l'année en nous contactant au +(33) 04 66 20 72 45

Mode de paiement accepté espèces et CB uniquement.