Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Pour une plantation réussie

Amis oléïculteurs bonjour,

Alain, Adrien, Francisco et Théo, l’équipe du moulin, plante ces jours-ci 200 arbres « picholine » dans le quartier de Sarriot Sud à Cabrières.

Comme dit le dicton, « le pommier est de toi, le châtaignier de ton père, et l’olivier de ton grand père ».

Sans attendre 3 générations, il faudra bien 7 ans pour une récolte digne de ce nom et 20 ans pour se balader sous les belles ramures, mais qu’importe, cela sera un bel héritage !

Si vous souhaitez planter de jeunes arbres, la fenêtre de tir n’est pas énorme, il faut d’un côté être quasi certain que les gelées seront passées et d’un autre côté, penser que les racines doivent pouvoir se mettre en place avant la chaleur et la floraison de mai. Ensuite, bien entendu, prévoir un bon arrosage et un été sous haute surveillance (ou maternage, car pour dire un peu ici tous nos secrets, Alain va souvent au soir couchant « parfumer » les arbres de bordure à l’eau de cologne pour en éloigner les sangliers, friands de terre humide – faut-il aimer son métier ! mais vous devriez être dispensé de cela !)

Au préalable, vous aurez pris soin de commander vos arbres dans des pépinières oléicoles qui vous certifieront la variété de l’arbre. Tout autre vendeur ou pépiniériste commercialise des « olea europa », terme qui n’est  que le nom générique de l’olivier en latin et ne vous donne aucune autre indication (greffé pas greffé variété française autre ?).

Planter un picholine dans le Gard (dans son terroir) , c’est s’assurer d’avoir un arbre vigoureux qui ornera le jardin idéalement et surtout de belles olives, résistantes au vent, qui seront excellentes pour l’huile ou, si vous n’avez que quelques arbres, tout aussi excellente préparées « à la picholine ». Un petit plan coute moins de 6€.

Voici une liste des pépinières donnée par notre syndicat France olive, à vous de trouver quelques mètres carrés pour accueillir un beau bébé

Bien à vous

L’équipe du moulin

Cabrieres 14°

Aujourd'hui13°19°
Demain18°21°
Jeudi15°21°