Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Les olives sont là, protégeons-les !

Les olives sont là, protégeons-les !

Amis oléiculteurs, bonjour,

Après un long silence printanier, nous voici de retour pour la mise en garde annuelle du mois de juin : la mouche !

A Beaucaire, les olives font déjà 3 à 4 mm (à Cabrières 1 à 2 mm), elles pourraient donc se faire piquer.

Il est temps de préparer et de mettre en place vos pièges, sulfate diamonique + eau et 2 à 3 bouteilles par arbre selon la taille de l’arbre.

Ceci dit, la grosse chaleur qui n’a pas manqué d’arriver comme d’habitude très vite empêche la mouche de pondre, tue les larves qui auraient infestées les fruits, et au-delà de 40°, décime aussi les adultes.

Toutefois, l’humidité du Rhône à Beaucaire peut favoriser le maintient des populations d’autant plus si la température lors d’orages venait à baisser un peu. A Cabrières moins de risque, les champs sont malheureusement beaucoup plus secs.

Nous sommes en pleine nouaison, période de formation des fruits, et pendant huit semaines l’arbre a besoin de toutes ses forces et tout stress hydrique lui est particulièrement difficile. Ainsi, si vous pouvez arroser vos arbres, faites-le, à raison de 500 litres par mois.

Enfin, un futur innovant et prometteur : voici un lien vers une startup qui s’est occupée de la mouche de l’olive avec succès, découvrez ces deux petites filles d’oléiculteurs qui ont mis au point un système de lutte contre la mouche révolutionnaire et bio en “trompant” naturellement l’insecte. Ces dispositifs sont actuellement en phase de test, intéressant !!

https://madeinmarseille.net/104179-solution-naturelle-sensorielle-cearitis-ravageurs-oliviers-ces-las-vegas/

Bonne lecture et excellent été à l’ombre de vos oliviers !

L’équipe du moulin

 

 

 

Cabrieres 15°

Aujourd'hui14°
Demain13°
Lundi11°