Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Le gel du printemps et des nouvelles de la mouche de l’olivier

Amis oléiculteurs, bonjour

La mouche :

Nous n’avons pas battu le rappel des pièges à mouches cette année, pensant que maintenant, vous connaissez la méthode, les pièges sont à installer dès le début du mois de juin avec deux à trois bouteilles par arbre. Les piégeages augmentent sur le rapport France olive du 15 juillet, et donc, si les températures venaient à baisser, il y aurait des attaques conséquentes rapidement, pour les retardataires en vacances, agissez, il est encore temps de bien faire !

Le gel :

Au printemps, nous avons eu des gels qui ont gravement touché d’autres fruitiers.

Certaines oliveraies de Provence ont été endommagées. Pour ce que nous avons eu comme info des professionnels dans le Gard, peu d’arbres ont souffert, mais on peut croire parfois être passé à côté et constater plus tard les stigmates d’une souffrance de l’arbre.

Je vous recommande un article très complet de France Olive (Afidol), idéal pour les curieux et/ou soucieux qui sauront tout sur le ou plutôt les gels.
Je joins un petit extrait montrant les dégâts occasionnés en Provence (le Gard nous ne saurons pas, ils ne s’y déplacent pas, ou peut être la France de « France Olive » s’arrête-t-elle au Rhône ?
😊

Bonne lecture et bon été, pensez à un gros arrosage par mois si la sècheresse persiste en juillet et août.

Bien à vous

L’équipe du moulin

https://afidol.org/wp-content/uploads/2021/04/Communique_sur_le_gel_sur_olivier_22_avril_2021.pdf

Cabrieres 14°

Aujourd'hui13°19°
Demain18°21°
Jeudi15°21°