Moulin à huile Nicolas En terroir Nîmois depuis 2004

Le berceau de la picholine accueille le nouveau moulin à huile Nicolas (Midi libre)

Dernièrement, a eu lieu l'inauguration du moulin à huile Nicolas.

Les propriétaires, Laurence et Bruno Nicolas, installés à Beaucaire depuis quinze ans, ont acquis, en 2016, une parcelle d'un hectare d'oliviers sur la commune de Cabrières à la suite de leur rencontre avec un oléiculteur du village.

Ils se sont rendus compte que le village était au centre d'une production de 50 ha d'oliviers en AOP de Nîmes et qu'il y avait environ 150 ha toutes variétés autour de Cabrières.

 image

Un moulin de très haute technologie

De là est venue l'idée d'ouvrir un moulin dans ce village qui en a compté jusqu'à trois, en 1910, et qui est le berceau, avec Collias, de l'olive reine du Gard, la picholine (ou Colliasse), olive principale de l'AOP huile d'olive de Nîmes.

Ce moulin de très haute technologie possède une chaîne d'extraction en continu qui pourra traiter six tonnes d'olives à l'heure en lot commun ou presses particulières grâce à six malaxeurs d'une tonne en parallèle. Une souplesse de travail qui permettra de traiter de gros volumes et de baisser les prix de revient de l'huile. Il est au milieu de ses propres oliveraies et de ses fermages à Marguerittes, Bezouce et Saint-Gervasy.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de Jean-Luc Descloux, maire de Milhaud, vice-président de Nîmes Métropole, représentant Yvan Lachaud, empêché, Gérard Blanc et Muriel Dherbecourt, conseillers départementaux, Gilles Gadille, maire et des membres du conseil municipal.

Dans son discours, Bruno Nicolas a remercié le maire et ses conseillers, Jean Marc Vidal et Philippe Aunave, pour l'aide apportée à cette réalisation. Après son allocution, le maire a coupé le ruban fait d'un rameau d'olivier avec un gros sécateur en lieu et place des ciseaux traditionnels. Alain Nicolas, oléiculteur à Cabrières, membre de la Confrérie des chevaliers de l'olivier du Languedoc-Roussillon, a tracé la carrière de Laurence Nicolas et lui a remis un diplôme d'honneur et une médaille.

Le magasin attenant propose outre des huiles variées, du miel de Stéphane Liberi, apiculteur cabriérois, de la brandade et autres spécialités de la région. Il est ouvert du lundi au samedi de 9 h à midi et de 14 h à 18 h.

Correspondant Midi Libre : 06 52 30 10 50

Site officiel Midi Libre

Catégories Produit